Nos installations et process sécurisés nous permettent de poursuivre le traitement des boues pour fosses septiques et stations d'épuration, malgré le contexte de crise sanitaire.

Collecte de bacs à graisses et hydrocurage dans le Grand Sud-Ouest

Nous mettons au service des entreprises et collectivités, notre flotte de 15 camions hydrocureurs, semi-remorques et poly-bennes et le savoir-faire de nos équipes spécialisées. Nous couvrons les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ainsi que la Gironde.

Logo XL

La collecte de bacs à graisses et de boues d'assainissement

Les résidus issus des industries (agroalimentaire, conserverie, restauration...) doivent faire l'objet d'une collecte, d'un stockage et d'un traitement spécifique et adapté. 


Nous intervenons sur mesure en fonction de vos besoins, soit de manière périodique*, soit à la demande sur mission spécifique. À chaque fois, nous prenons le temps d'étudier préalablement, avec vous, le meilleur dispositif, dans le respect de vos contraintes et engagements, autant aux plans sécurité et sanitaire qu'environnemental.


* Établissement de contrats périodiques d'entretien selon vos impératifs.

Bon à savoir


Les démarches du groupe LABAT en matière d'économie circulaire et de valorisation propre des déchets sont gages, pour vos entreprises et collectivités, d'un traitement durable et respectueux de l'environnement de vos déchets.

Notre traçabilité est validée par la tenue et l'envoi aux services préfectoraux des registres des déchets entrants-sortants.

Le groupe LABAT dispose d’une expertise et des autorisations nécessaires pour la prise en charge de déchets sensibles.

L'hydrocurage des canalisations des eaux usées et pluviales


Nous effectuons le nettoyage et le débouchage de canalisations par camion hydrocureur pulsant de l'eau à haute pression. Un furet situé en bout de tuyau permet de nettoyer, de curer et de déboucher les canalisations d'un diamètre de 80 à 1 000 mm. Si besoin, nous réalisons une inspection caméra au préalable. Les corps étrangers sont récupérés par aspiration, stockés et valorisés.


Nous mettons au service des entreprises et collectivités notre flotte de 15 camions hydrocureurs, semi-remorques et polybennes, ainsi que le savoir-faire de nos équipes spécialisées.

Nous couvrons les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, ainsi que la Gironde.

gros camion qui sert à aspirer
camion équipé d'un système pour nettoyer les routes

Le nettoyage de routes, pistes béton, enrobés...


Nos camions hydrocureurs, grâce à une rampe de lavage placée à l'avant du camion (rampe de 2,5 m ou 3,5 m suivant les besoins), effectuent le nettoyage de la voirie (pulsion d'eau à très haute pression).


Ces interventions, sont notamment appréciées après la tenue de manifestations (festives, culturelles...) ou encore des épisodes d’inondation sur la chaussée. Il est alors indispensable de restituer, le plus rapidement possible, des conditions de circulations sûres aux usagers de la route.

L'entretien des stations d'épuration


Nous procédons, à la demande ou périodiquement, selon vos besoins :

• au nettoyage du décanteur, du dégrilleur et du clarificateur (avec extraction des boues urbaines) ;
• au pompage du bac destiné aux moussants ;
• à l'entretien du bac à graisse et du poste de relevage, par pompage des graisses et nettoyage du bac.

Nettoyage d'une station d'épuration
Camion en train d'être lavé dans une station de lavage

Poste et station de relevage


D'une manière générale, une station de relevage nécessite un entretien régulier. La fréquence des interventions est en fonction de la nature des eaux véhiculées (eaux usées plus ou moins grasses, etc.). L'entretien régulier consiste à nettoyer les flotteurs et à rincer à grandes eaux les parois et le fond de la cuve. Nous nettoyons aussi les canalisations et les accessoires en contact avec l'effluent.

Bon à savoir


Nous conseillons 3 à 4 visites par an minimum.

Cuve et/ou séparateur à hydrocarbures


Nous procédons, à la demande ou sur un rythme périodique prédéfini, au pompage de la cuve ou du séparateur, puis au nettoyage de ses parois. Nous assurons la récupération des corps étrangers par aspiration. Ils sont ensuite stockés et valorisés par nos soins (traitement et recyclage en huile de vidange) dans notre centre de traitement.

vidange d'une cuve à fioul

Bon à savoir


Nous disposons d’une autorisation spécifique pour le traitement des déchets hydrocarburés et vous fournissons un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) lié à leur prise en charge dans notre centre de traitement.

Prise en charge des déchets organiques de collecteurs extérieurs


Notre groupe bénéficie d'un agrément pour la collecte et le traitement pour la valorisation de 230 000 tonnes de déchets.


La nature de ces déchets est très variée, cependant les principales origines sont :


  • des graisses agro-alimentaires,
  • des bio-déchets, c'est-à-dire, le contenu des invendus a limentaires des grandes surfaces et Industries Agro-Alimentaires, après dépassement des dates limite de consommation,
  • des matières de vidange, fosses septiques et bacs à graisses,
  • des boues de station d'épuration,
  • des sables issus des curages de canalisations,
  • des déchets agricoles : lisiers, fumiers, issues de céréales, récoltes  dévastées (grêle...), maïs ensilé, saumures, marcs de raisin...,
  • des boues de forage.


Dans ce cadre, nous sommes en mesure d'ouvrir notre centre aux collecteurs extérieurs de déchets organiques, répondant à nos critères d'acceptation.

A noter :


Le groupe LABAT assure l’ensemble de ces missions, y compris le traitement des déchets dans son installation classée, unique dans la région.

Arrêté préfectoral n° : 2012/601.

Nous comptons sur nos partenaires collecteurs

Découvrez nos diverses missions dans le but de valoriser les déchets


Vidange de déchets industriels

Vidange de déchets industriels

Consulter
Curage de bassins et d'égouts

Curage de bassins et d’égouts

S'informer
Nettoyage de cuves

Nettoyage de cuves

Découvrir
Contrôle vidéo des réseaux

Contrôle vidéo des réseaux

Se renseigner
Share by: